Photo Emmanuel Joubert

Bienvenue sur mon blog!

Je m’appelle Emmanuel, j’ai 37 ans.

Je fais partie de cette partie croissante de la population qui se rend compte que quelque chose cloche sérieusement dans le système actuel, et que ça va un peu mieux en le disant, ainsi qu’en essayant de relayer ou identifier des solutions.

A la base mon parcours ne me prédestinait pas à remettre en question ce système, et encore moins à créer un blog pour l’afficher publiquement. Diplômé d’une grande école de commerce, j’ai fait pendant plus de 12 ans ce que l’on m’a formaté à faire. C’est-à-dire servir docilement des intérêts supérieurs que l’on nous vend pour nobles, mais qui -personne n’est dupe- sont avant tout la traduction de la recherche effrénée d’un profit destiné avant tout à engraisser les actionnaires.

Récemment, à l’issue d’un énième plan social dans mon entreprise (alors que celle-ci enchaîne les profits records), je suis sorti de ce système malade.

J’ai ainsi pu commencer à me documenter un peu plus sérieusement sur des sujets qui depuis longtemps me touchent, mais que l’on a rarement le temps de creuser dans notre métro-boulot-quotidien. Les livres, documentaires et conférences que j’ai avalés, ont été pour moi un sacré coup de poing dans l’estomac. J’ai eu l’impression d’ornières que l’on m’enlevait, et d’un réveil à la fois douloureux et salutaire. Il est devenu clair également qu’il me fallait partager autant que faire se peut ces informations et réflexions qui se bousculaient dans ma tête. Je ne suis pas le seul dans cette voie là, loin de là; et c’est tant mieux, car seul le nombre permettra de faire bouger une situation critique mais pas encore désespérée. En élevant notre conscience collective, nous pouvons réveiller celle de ceux qui nous gouvernent.

Je souhaite donc que ce blog soit le lieu où je peux partager mes réflexions, relayer certaines informations ou initiatives qui me tiennent à cœur.

La thématique de l’alimentation devrait tenir une part importante dans ce blog; premièrement parce que je passe moi-même pas mal de temps en cuisine ;-), et aussi parce que l’alimentation est clairement un vecteur privilégié de changement; peut-être même le principal vecteur car elle nous concerne tous et nous pouvons tous agir dessus. Je compte notamment partager certaines des recettes que je réalise, en espérant qu’elles participent chez certains à l’adoption d’habitudes alimentaires faisant la part belle au végétal.

Je compte d’ailleurs construire mon nouveau projet professionnel autour de l’alimentation gourmande et responsable, afin d’allier de façon cohérente convictions et centres d’intérêts. Je ne manquerai pas de vous en tenir informé!

J’espère enfin que ce site soit l’occasion d’échanges avec vous; n’hésitez donc pas à me faire part de vos commentaires!

Spread the love