Voici un autre essai de fromage végétal inspiré du livre de Marie Laforêt « Fromages Vegan » : le fromage végétal façon feta.

Comme le fromage végétal aux 2 poivres, cette recette de feta végétalienne a l’avantage de ne pas nécessiter de temps de fermentation ou d’affinage; elle peut donc être réalisée en un tour de main pour un résultat assez bluffant!

 

Les ingrédients :

  • 200g de graines de lupin saumurées décortiquées
  • 100g de tofu lactofermenté nature
  • 150ml d’huile de coco désodorisée
  • 150ml de lait de soja
  • 1 cc de sel
  • 2 cs de jus de citron

 

La marche à suivre :

La seule « difficulté » dans cette recette, c’est l’émondage des lupins. Enfin ça n’est pas difficile en soi (en pressant fort le lupin entre le pouce et l’index, la peau du lupin s’enlève généralement assez bien), mais ça prend du temps! Trouver de bons lupins saumurés est un autre challenge…En tout cas, si ça peut vous motiver, sachez que cette légumineuse est une excellente source de protéines: 43% en moyenne! Bon il est aussi possible de ne pas les émonder, mais pour avoir testé les deux le résultat n’est pas aussi bon.

Une fois les lupins émondés et rincés, il reste à mixer tous les ingrédients jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse et épaisse. Attention, l’huile de coco doit être incorporée à l’état liquide, elle nécessite donc d’être chauffée puisqu’à température ambiante elle est à l’état solide. Pour ce faire, il y a 2 solutions : le bain-marie, ou le micro-onde mais attention dans ce cas à ne pas chauffer trop longtemps (30 secondes devrait suffire) et à utiliser un contenant adapté.

Dernière étape : transférer la mixture dans un moule de la forme voulue, dans lequel on aura préalablement placé un film alimentaire. Refermer le film sur le fromage, tasser, et laisser au frais (24h minimum) afin que le fromage se « fige ».

Au frais, il se conserve une semaine sans problème.

A utiliser comme une feta: sur du pain, dans une salade verte, un avocat, un gratin, un chausson aux épinards etc…Pour le vin, préférez un blanc sec, ou un rouge léger peu tannique (un pinot noir d’Alsace ou du Jura par exemple).

Bon appétit! Et n’hésitez pas à me faire part de vos essais, commentaires, questions ou autres!

Spread the love