Cette recette de fromage vegan est tirée des fiches « DIY devenir autonome » conçues par Sébastien Kardinal et Laura Veganpower du site vg-zone. Elle a entre autres le mérite d’utiliser un maximum d’ingrédients locaux, la matière première principale étant le tournesol!
Bon soyons clair, le procès parfois fait aux fromages végétaux élaborés à partir de noix de cajou ou autres ingrédients exotiques est plutôt dur. Certes le bilan carbone pourrait être meilleur puisque la cajou parcourt des milliers de kilomètres avant d’arriver dans nos contrées. De plus, une exploitation intensive peut avoir des effets néfastes sur la biodiversité. Pour le premier point, si l’argument est juste dans l’absolu, il faut savoir relativiser et apprécier les progrès par rapport au point de départ, à savoir le fromage traditionnel. Car c’est un fait indéniable, même un fromage de noix de cajou vietnamiennes reste largement plus écologique qu’un fromage issu de lait animal local…Les données scientifiques sont ici éloquentes, mais je laisse ce débat pour un article dédié que je ne manquerai pas d’écrire. Quant au second point relatif à l’agriculture intensive, il est vrai pour toute culture, c’est pourquoi il est important de s’approvisionner aussi souvent que possible en bio, en commerce équitable, et en favorisant les petites productions extensives.
Cela étant dit, si le fromage peut être végétal ET local, on ne va pas s’en priver! C’est pourquoi j’ai voulu essayer cette recette à base de graines de tournesol. J’ai été encouragé par la startup The Green Family, qui a la fort bonne idée de proposer des box mensuelles de produits 100% vegans. Elle encourage aussi ses utilisateurs à élaborer des recettes utilisant les produits de la box. Bon je n’ai pas encore commandé chez eux, mais une amie blogueuse (Marie du blog Le début de la faim pour ne pas la citer) m’a appelé à la rescousse pour élaborer une recette de fromage végétal à partir des graines de tournesol qu’elle avait reçu.
Je m’exécute donc avec plaisir!
Pour commencer, les ingrédients :
- 100 g de graines de tournesol
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 10 cl de lait de soja nature
- 1 cc de paprika fumé
- 1 cc de sel
- 1/2 cc d’ail en poudre
- 1 cc d’agar-agar
- Piment d’Espelette
La marche à suivre :
- Faire tremper les graines de tournesol dans de l’eau pendant au moins 2h.
- Les égoutter, les rincer et les mixer en ajoutant 1 cuillère à soupe d’eau et le vinaigre de cidre, jusqu’à l’obtention d’une crème épaisse.
- Dans une casserole, mélanger tous les autres ingrédients (à l’exception du piment d’Espelette). Attention, pour activer les propriétés gélifiantes de l’agar, il faut arriver au point d’ébullition. En dessous, ça marche pas! (bon en fait pour être exact, il s’active à 85°c, mais autant être sûr hein…). Donc faites bouillir 2 minutes pas plus, en remuant constamment pour ne pas laisser accrocher.
- Hors du feu, mélanger le contenu de la casserole avec les graines de tournesol mixées.
- Transférer le tout dans un moule de la forme voulue (ici un emporte-pièce rond), tasser, et laisser au frais (4h minimum) afin que le fromage se fige.
- Démouler et parsemer de piment d’Espelette.
Un fromage qui grâce à l’agar agar pourra se découper en belles tranches. A déguster sur une bonne tranche de pain frais ou légèrement toastée; son côté fumé et épicé se mariera également bien avec des crudités telles que des courgettes crues ou de l’avocat.
Pour ce qui est de l’accord avec du vin, privilégier un vin rouge peu tannique, un bon Beaujolais village par exemple.
Bon appétit! Et n’hésitez pas à me faire part de vos essais, commentaires, questions ou autres!
16 mars 2016 at 21 h 01 min
Bonjour
Merci pour cette recette ! Une petite question peut on remplacer les graines de tournesol par des graines de courge ? Merci
17 mars 2016 at 9 h 48 min
Bonjour. Je n’ai encore jamais essayé de fromage végétal avec des graines de courge, mais je sais que ça se fait. En tout cas c’est sur ma « to-do-list », donc je ne manquerai pas d’écrire un post une fois testé!
23 mars 2016 at 14 h 02 min
Bonjour ! Je viens de m’être au frigo mes petits fromages (5 dans des moules à muffin) Hâte de goûter ! Je mettrai différents épices sur le dessus (cumin, piment, ciboulette, noix moulues, tomates séchées émincées) je n’avais pas de lait de soja mais du lait d’amandes! Par contre 10ml c’est vraiment pas bcp non?
24 mars 2016 at 14 h 57 min
Super! Vous avez raison de tester avec différents parfums; d’autant plus que les graines de tournesol n’ont pas un goût aussi « consensuel » que la noix de cajou, dont il ne faut pas hésiter à rechercher le meilleur accord. N’hésitez pas à me dire celui que vous avez préféré!
Pour ce qui est de la quantité de lait végétal, c’est en mettre en relation avec la quantité d’agar agar utilisée, en gardant en tête qu’au final on veut que le fromage se tienne bien, qu’il soit assez ferme. Donc si on augmente la quantité de liquide, il faut augmenter la quantité de produit texturant, à savoir ici l’agar agar. Pas forcément beaucoup d’intérêt donc, mais c’est comme tout, ça peut se tenter!
8 juillet 2016 at 21 h 34 min
Il y a quand même, à mon sens, une erreur dans la recette, je vois pas bien comment on peut faire bouillir 10mL de lait végétal en rajoutant le paprika, l’ail, le sel et l’agar, ça fait juste une bouillie donc j’ai mis 100mL ou 10cL et pour le moment ça a bien durci
15 janvier 2017 at 15 h 48 min
Oui merci il s’agit bien de 10 cl de lait de soja! Je viens de faire la rectification.
15 janvier 2017 at 12 h 57 min
Bonjour !
merci pour ce partage. Avec quel blender mixez-vous les graines de tournesols ou autres ?
15 janvier 2017 at 15 h 49 min
Bonjour. J’utilise un blender style vitamix (il faut un blender puissant), mais une version moins chère!
31 mars 2020 at 16 h 39 min
Bonjour, j’ai testé la recette et le résultat n’est pas mauvais.
Cependant pour moi ça ne ressemble pas à un fromage végétal, que ce soit au niveau de la texture ou du goût. Cela ressemble par contre beaucoup à un pâté végétal.
Pour le mixage des graines de tournesol, vu la quantité je n’ai pas pu les mixer, elles se retrouvaient immédiatement au fond et sur les bords. J’ai trouvé qu’il était plus facile de les mixer au robot.