Inspiré du livre « The non-dairy evolution cookbook » de Skye Mickael Conroy, cette recette de fromage vegan est simplissime et bluffera vos amis par son aspect proche de la fameuse spécialité d’Émilie-Romagne.
Encore plus simple que les précédentes, le parmesan végétal en bloc ne nécessite même pas de phase de trempage des noix de cajou, ce qui lui permettra de présenter cette texture sèche et friable chère à la version originale.
Les ingrédients :
- 1,5 tasse de noix de cajou (environ 180g)
- 2 cs d’huile de coco désodorisée (environ 30ml)
- 1 cs de levure maltée
- 1 cs de miso blanc
- 1 cc de vinaigre de cidre
- 3/4 de cc d’acide lactique
- 3/4 de cc de sel
- 1/2 cc d’ail en poudre
- 1/2 cc d’oignon en poudre
La marche à suivre :
Mixer les noix de cajou (non trempées) dans un mixer ou blender jusqu’à l’obtention de grains grossiers (style crumble…).
Ajouter ensuite tous les autres ingrédients et mixer à nouveau, mais pas trop longtemps afin que la texture soit friable et non pas totalement lisse. Attention, comme expliqué plus en détails dans la recette de feta végétale, l’huile de coco doit être incorporée à l’état liquide.
Dernière étape : transférer la mixture dans un moule de la forme voulue (ici un moule à tofu), dans lequel on aura préalablement placé un film alimentaire. Refermer le film sur le fromage, tasser, et laisser au frais (8h minimum) afin que le fromage se « fige ».
Au frais, le parmesan végétal se conserve 2 semaines sans problème. Il aura tendance à s’affiner légèrement avec le temps.
Comme son homologue laitier (dont la ressemblance est plus sur l’aspect que sur le goût, soyons clair!), le parmesan végétal peut se déguster tel quel, ou peut être parsemé sur des plats divers et variés en le grattant avec un couteau.
Pour un accompagnement avec un verre de vin, préférez là encore un blanc sec, ou un rouge léger peu tannique.
Bon appétit! Et n’hésitez pas à me faire part de vos essais, commentaires, questions ou autres!
10 mars 2016 at 12 h 46 min
Bonjour, où trouve t-on de l’acide lactique en France ?
Merci
10 mars 2016 at 14 h 24 min
Bonjour. En France c’est compliqué à ma connaissance, mais certains sites étrangers en proposent, notamment modernistpantry.
http://www.modernistpantry.com/druids-grove-lactic-acid.html
Et il s’agit bien d’acide lactique d’origine végétale 😉
J’ai déjà testé ce site; il est hyper pro…mais les frais de livraison sont assez élevés car il s’agit d’un site US…Il faut donc mieux en profiter pour acheter d’autres articles en même temps…ou utiliser autre chose à la place, comme du jus de citron (ce que je fais régulièrement ;-))
10 mars 2016 at 12 h 46 min
Heu, autre question, l’acide lactique ça ne provient pas du lait ? Il en existe du végétal ?