Dans mon précédent post, j’expliquais en détail la recette du fromage végétalien façon bûchette de chèvre. Une recette certes assez longue à réaliser, mais pour se motiver on peut se dire qu’une fois la base obtenue, une foultitude de variations de goûts, de couleurs et de formes peut être imaginée! Démonstration avec une variation aux accents hispaniques.

Je ne reviendrai pas sur la recette du fromage végétal façon bûchette de chèvre, que vous pouvez retrouver en cliquant ici.

Toutes les premières étapes sont à respecter pour cette nouvelle variation; c’est uniquement lors de la dernière étape, celle de la mise en forme, que les choses varient. Il s’agit simplement ici d’ajouter une épice qui va pourtant modifier assez radicalement les saveurs, à savoir du paprika fumé. Le « pimenton« , très utilisé en Espagne, est du paprika (qui pour rappel est une épice obtenue à partir du poivron, ou piment doux), qui a été fumé au bois de hêtre. Son parfum est très prononcé et il suffit d’une petite quantité pour donner une saveur « lardée » aux aliments. Les anciens omnivores qui voudraient se rappeler à leurs bons souvenirs de mangeurs de saucisses de Morteau trouveront ici un parfait artifice, à la fois naturel et végétal! Et évidemment, le paprika étant également un puissant colorant, il permet aussi de donner une jolie teinte orangée à votre fromage.

Pour cette recette, j’ai utilisé 1/2 cuillère à café de paprika fumé, que j’ai mélangée à la préparation avant l’étape de moulage. Pour cette dernière, j’ai utilisé un emporte-pièce rond. Après avoir laissé figé au frais et démoulé, j’ai pour finir saupoudré le fromage de paprika doux, essentiellement pour ajouter une petite touche esthétique.

Une variation plutôt originale…qui donne envie de réfléchir à la prochaine 😉

Spread the love